Rééducation posturale de langue
La rééducation linguale est une spécialité de la kinésithérapie. Les dyspraxies linguales (c’est-à-dire les troubles du fonctionnement de la langue) peuvent entraver le bon déroulement des fonctions : orthodontique et occlusale (la position de la langue influence la position des dents et le développement de la mâchoire), masticatoire (la langue brasse les aliments et les comprime avant de les envoyer vers l’estomac), phonatoire (par son positionnement dans la bouche, la langue module des sons), posturale (une mauvaise position de la langue au repos influence la croissance des dents et des os qui les portent) et de la déglutition (la langue joue un rôle dans l’action d’avaler la salive ou les aliments).
Les dyspraxies linguales peuvent également entraver la fonction ventilatoire. En effet, une position basse de la langue au repos favorise l’ouverture de la bouche et donc une respiration buccale. Et inversement, lorsqu’on respire par la bouche, la langue ne peut pas être bien placée. Or, la respiration nasale est primordiale, elle permet le filtrage et le réchauffement de l’air.
La rééducation consiste donc à redonner à la langue sa bonne position de repos, puis à rééduquer cette dernière dans ses fonctions principales à savoir la déglutition et la phonation.